auf deutsch      in english
Biographie Yves Simon a grandi à l'intérieur d'une famille modeste (père cheminot à la SNCF, mère infirmière) dans la région de Nancy, à l'Est de la France, à l'époque où Gainsbourg chantait ses premières chansons.
En littérature, ses premiers inclinations le portent vers "L'étranger" puis le premier roman d'un jeune homme, J.M.G.Le Clézio, et "Les Choses" de Pérec.
A 19 ans, c'est vers Paris que convergent ses rêves. Yves Simon s'inscrit en Sorbonne et prépare le concours d'entrée à l'IDHEC. Licence de lettres et cinémathèque.
Premières compositions de chansons ; jusque là, la musique n'a été pour lui que l'aventure d'un groupe de rock, avec lequel il jouait sur sa guitare électrique, les morceaux des Beatles et des Doors.
Le cinéma sera pour plus tard, il décide de faire les voyages qu'il n'a, jusqu'à présent, que rêvés. Départ en stop pour l'Allemagne, l'Autriche, puis la Turquie. Ensuite, traversée (toujours en stop) des Etats-Unis : New York / Los Angeles aller-retour en trois mois.
Il fait provision d'images, de sons, de paysages : les murs de briques, Ginsberg, les autoroutes, Jim Morrison, les gratte-ciels, la vie immédiate...
De retour en France, il écrit, en un mois, un premier roman.
Retour Suite