L'homme arc-en-ciel
M. Vernier, ancien notaire de province et honorable bourgeois sans histoires, en est à l'heure des bilans. Seul dans sa maison, portes et volets clos, il s'apprête à voager parmi les souvenirs, mais sa mémoire est une pochette-surprise. Au lieu de pister l'ombre qu'il a été, ses rares bonheurs, sa femme, son fils, voici qu'il pénètre soudain "dans une autre dimension".

Par l'imagination complice, de dérives en évasions fantastiques, M. Vernier retrouve ses vingt ans qu'il n'a pas eus, bourlingueur sur des mers lointaines, séducteur milliardaire sur une Côte d'Azur à la Fitzgerald, chauffeur de maître, jeune home surpris par l'amour et entraîné dans des guerres civiles et des complots, voyageur clandestin changeant de nom comme de train. Tel qu'il se voit, dans le "mélange de ses vérités", M. Vernier est un "homme arc-en-ciel", selon le prisme de tous les possibles ; sa vie rêvée ressemble à un merveilleux roman d'aventures, enfin délivré des contraintes du vraisemblable et du quotidien.
Yves Simon impose son univers : la poésie de l'imagination, le choc des images, la tendresse, un peu de désespoir peut-être, et surtout cette vivante rage de rêver obstinément dans les jours gris d'une planète sans couleurs.

livre précédent Retour à la bibliographie livre suivant