Epreuve d'artiste

Ni Journal ni Mémoires, ce Dictionnaire intime est tout cela à la fois. À partir de plus de 250 mots librement choisis, Yves Simon nous parle de ce qui lui tient le plus à cœur. Tels des galets blancs, ces mots jalonnent sa vie, et l’accompagnent sur les chemins de la musique, de la littérature, de l’amour…

Par exemple, Cheminot est un magnifique portrait de son père, et Don, celui émouvant de sa mère. Espèces et Dandys évoquent Gainsbourg, K la Prague de Kafka, Mirabelles, sa jeunesse en Lorraine, et Mitterrand raconte à l’auteur le sauvetage de Robert Antelme du camp de  Dachau.

Grave et léger, ce Dictionnaire intime offre au lecteur d’innombrables rencontres inconnues ou célèbres (Juliet Berto, Marguerite Duras, Georges Brassens, Albert Cossery, Gérard Depardieu, Bernard Kouchner), dans des situations inattendues. Et sans jamais s’appesantir, il nous propose une réflexion souriante sur les choses de la vie (Autoroute, Désir, Fiançailles, Hôtels (chambres d’), Jalousie, Table en pin, Utopies…).

Couverture


livre pr?c?dent Retour ? la bibliographie livre suivant